Baromètre d'activité - 4ème trimestre 2024
Nous vous présentons les résultats du Baromètre de la Profession pour le 4ème trimestre 2024.
L’Indice du baromètre d’activité s’est contracté pour le cinquième trimestre de suite passant de 38.8 au T3 2024 à 36.5 au T4 2024.
En effet 81% des structures constatent une nouvelle dégradation de leur carnet de commande et 52% des structures interrogées annoncent une baisse de leur chiffre d'affaires. Pour la première fois depuis 2015, en 2024 ces données laissent présager une baisse du chiffre d’affaires de la profession de géomètres-experts.
La tendance nationale semble se confirmer dans l’ensemble des régions. Hauts de France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche Comté souffrent toujours un peu moins que les autres. Ile de France, Réunion-Mayotte et Nouvelle-Aquitaine rencontrent de réelles difficultés.
Evolution à court terme
L’environnement politique, toujours instable, reste peu favorable aux investissements. Le secteur de l’immobilier reste toujours orienté à la baisse, impacté par des taux qui restent élevés et des prix au m² trop élevés pour les acquéreurs…
Peu de structure (18%) on vu leur effectif baisser en 2024. Cela sera l’enjeu stratégique en 2025. Sur le court terme l’année 2025 sera difficile. L’année 2026 sera une année d’élection municipale, jamais très favorable aux métiers de
l’aménagement. L’année 2027 sera l’année de l’élection présidentielle…
S’ouvre devant nous une période propice à la réflexion et au changement stratégique.