UNGE 66 - Mesure de la borne méridienne de Paris sur Franco-Espagnole
L'UNGE 66 organise le 18 juin prochain la mesure de la borne méridienne de Paris sur la frontière Franco-Espagnole.
Le 20 mai 2016, la chambre départementale UNGE 66 avait initié une action consistant à matérialiser le passage du méridien de Paris sur la frontière Franco-Espagnole. Le choix du méridien de Paris n’était pas anodin, puisque c’est le long de celui-ci qu’au XVIIIe siècle, les relevés effectués par nos ancêtres ont permis de mesurer un arc du méridien terrestre et de définir le mètre, étalon du système métrique qui sert aujourd’hui de référence dans le monde entier.
Hélas, les observations dues à l’accès modeste aux réseaux des opérateurs téléphoniques n’avaient pas permis de déterminer avec suffisamment de précision les coordonnées de cette borne. C’est pourquoi, la chambre départementale UNGE 66 se propose de terminer le travail. Pour cette nouvelle aventure, les partenaires historiques des géomètres-experts, TERIA et GEOMESURE seront présents. Ils ne seront pas les seuls puisque l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et l’Institut Cartographique Catalan (ICGC) feront également partie de l’expérience, afin d’exploiter la donnée mesurée.
La montée du Col de Roques Blanques, au-dessus de la petite ville de Prats de Mollo, se fera en partie en vélo à assistance électrique. Puis nous finirons l'ascension par une randonnée pour atteindre la borne.
Les inscriptions sont ouvertes !
Organisé par :
UNGE 66
E-mail : bureau66[arobase]unge[point]net
Lieu :
Col de Roques Blanques
Route du Col de Roques Blanques
66230 PRATS DE MOLLO - LA PRESTE